Ses presse agrumes sont aux jus naturels ce que Rolls Royce est à l'automobile. Le nec plus ultra.
En vingt ans, Sempa, discrète PME iséroise installée à Moirans, a conquis - en France et dans 77 autres pays- les secteurs de l'hôtellerie-restauration, du sport loisirs et les aéroports avec ses mastodontes : une gamme de 62 robots capables de presser, extraire, découper ou éplucher tout ce qui contient un zeste de vitamines. Des oranges aux grenades, en passant par les ananas et noix de coco ou crudités qu'elle débite à la vitesse de l'éclair.
Sacré rebond ! En 1989, la société avait démarré son activité autour de la fabrication de matériel pour pâtes fraîches, raconte Pascal Faucher, actuel dirigeant. Cet ancien directeur des ventes de Kis France reprend alors trois ans après sa création, la petite iséroise en difficulté mais dont l'outil de production lui permet de remastériser des machines à jus repérées aux Etats-Unis. Résultat ? Une success story ! Si sa marque phare, Orangeland (conçue en Isère, fabriquée en Autriche, où elle possède sa propre unité de production), génère 80% de son chiffre d'affaires (8 millions d'euros en 2011, 60 salariés dont 15 à Moirans), Ananasland, Crudiland, Sunnyland, et Cocoland, ses quatre autres univers sont tout aussi bluffants. Résultat ? 10 000 clients pro(l'hôtel Bristol, Avenance, les aéroports de Lyon-Saint-Exupéry, Orly, Roissy...) Au culte de l'ultra frais (avec froid intégré afin de rafraîchir instantanément le jus) et de la performance (1.4 litre pressé à la seconde), Sempa passé leader français, vient d'ajouter le goût du design avec la gamme OL 61, un maxi robot carrossé comme une voiture. De quoi pousser son leadership en Europe, et rêver un jour de faire tourner ses merveilles dans des bars à jus tasty et trendy
I. Ambregna

Ce communiqué de presse Le beau zest de Sempa de la revue Entreprises Rhônes-Alpes met en valeur notre volonté de créer de nouveaux concepts. Ces innovations en exclusivité mondiale nous permettent aujourd’hui de vous proposer des jus sans aucune trace d'amertume. Un véritable allié santé et beauté !